Fontainebleau : des stages pour les clients de prostituées de 28 à 81 ans

La République - 28/06/2017

La semaine dernière, 14 clients de prostituées de la forêt de Fontainebleau ont effectué un stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels à Melun. Une vraie prise de conscience pour la plupart d’entre eux.

C’était une première en France ! Lundi 26 et mardi 27 juin, quatorze clients de prostituées de la forêt de Fontainebleau ont effectué un stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels. Il se déroulait à Melun, moyennant 180 € par personnes. 

Seulement deux hommes en infraction n’ont pas répondu à la convocation.

« Nous n’étions pas à l’école »

« Tous ont participé à la session du début à la fin et cela a bien fonctionné, se félicite le procureur de Fontainebleau, Guillaume Lescaux.

Douze participants ont manifesté leur satisfaction et la parole s’est bien déliée le dernier après-midi. Nous n’étions pas à l’école et le but était vraiment d’échanger ! Il y a eu une vraie prise de conscience. »

Médecins, anciens policiers et membres associatifs ont présenté les ravages de la traite des femmes, le fléau du proxénétisme et les chiffres de la prostitution en France et dans le monde.

Le tout était organisé par l’association l’Acjuse, qui siège au tribunal de Melun.

Stagiaires

Les stagiaires étaient âgés de 28 à 81 ans, avec une majorité d’hommes d’une cinquantaine d’années. Beaucoup d’entre eux sont divorcés. Et tous sont bien insérés professionnellement.

« La grande majorité des participants ont mené une réflexion sur leurs actes, se réjouit Jean-Claude Faivre, président de l’Acjuse.

On n’a pas travaillé dans le vide ! Au départ, il était question d’un stage de citoyenneté mais je ne voulais pas d’enfumage. J’ai tout bâti avec les partenaires et c’est un très beau succès ! »

Seule ombre au tableau, deux participants se sont montrés franchement hostiles à l’opération, qu’ils ont trouvée trop longue et trop compliquée.

« On est dans une société de consommation, donc je consomme », a ainsi déclaré un quinquagénaire.

La prochaine session aura lieu les 10 et 11 juillet prochains.